Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 08:24

Le métabolisme d'une cellule est la somme du catabolisme, ou activité de dégradation, et de l'anabolisme, ou activité de synthèse. Le catabolisme dégrade des molécules complexes en molécules de base, soit pour produire de l'énergie soit pour produire des molécules directement utilisables par les voies de l'anabolisme. L'anabolisme concerne toutes les synthèses. Les voies métaboliques sont très nombreuses et enchevêtrées les unes aux autres (régulations hormonales, etc.)

Je ne vous apprends rien en disant que nous sommes, comme tous les êtres vivants, composés d'un ensemble de cellules, de la peau, du foie, du cerveau, des cheveux, du sang, qui sont elles-mêmes en quelque sorte des êtres vivants.

Cela veut dire que comme nous, elles peuvent se reproduire, que pour vivre elles ont besoin d'énergie, fournie par du "carburant", et qu'une fois cette énergie consommée elles ont besoin de jeter les "déchets" restant. J'aime bien l'image de la cheminée, le feu étant produit grâce au bois et le dioxygène O2, et les cendres étant les déchets résiduels de la combustion. Sans entrer dans les détails, notons simplement que le GLUCOSE joue lez rôle de combustible, et que le dioxygène a également un rôle important. Notons aussi que outre le fait d'avoir besoin d'énergie pour elle-même, elle peut également produire des éléments nécessaires à d'autres cellules pour accomplir telle ou telle fonction.

A noter que les passages extérieur --> intérieur et intérieur --> extérieur de la cellule, se font via la "pompe sodium-potassium". Sans rentrer dans les détails, le sodium Na+ et le potassium K+, sont des ions chargés positivement qui passent alternativement de chaque côté de la membrane cellulaire, amenant avec eux d'autres éléments (ben oui, sinon comment les nutriments et les déchets passeraient-ils ?). Cet échange permet également la contraction des cellules musculaires (dont le coeur) et la tension synaptique entre les neurones, autant vous dire qu'il faut de l'horlogerie fine.

Nous devons donc être capable à travers notre nourriture de capter le glucose, l'amener jusqu'à la cellule, et de pouvoir expulser ses déchets.

Nous allons donc commencer par voir ces 3 processus.

Captation du glucose

Transport du glucose jusqu'à la cellule et Expulsion des déchets

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FlyingKick articles !
  • : Des articles, des liens, des relais pour mettre un bon "coup de pied sauté dans ta face !" aux idées toutes faites, et faire sauter les verrous de votre Consience"
  • Contact

Liens (Viendez Y Faire Un Tour !)