Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 15:25

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons tout d'abord ce qu'est le glucose.

Le glucose est, comme le fructose dont nous reparlerons plus tard, un ose qui est en quelque sorte l'unité de base servant à la construction des éléments plus complexes que sont les glucides, unité qui est organisée autour d'atomes de carbone (+ hydrogène et oxygène). Les oses peuvent se lier entre eux, avec des protides (protéines) ou encore des lipides. Ils ont généralement un pouvoir sucrant, mais il ne faut pas les confondre avec le "sucre" blanc que nous connaissons, ou saccharose, qui comme son nom pourrait le laisser croire, n'est pas un ose, mais un glucide, puisqu'il est composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose.

Comment l'organisme se fournit-il en glucose ? (en voilà une question qu'elle est bonne !)

Tout cela se est orchestré par notre cher petit foie ! (il était une fois dans la ville de Foix...).

Nous reviendrons plus tard en détails dans les mécanismes et les autre fonctions de cet organe, mais concentrons-nous sur le glucose.

Le glucose présent dans les aliments est stocké dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène, qui est un ensemble de plusieurs molécules de glucose (donc un glucide). Ainsi, le corps empêche tout le glucose reçu de se déverser dans le sang, ce qui augmenterait fortement la glycémie, et permet de faire des stocks car le glucose n'est pas consommable par les cellules sous cette forme. La fabrication du glycogène s'appelle au passage la glycogénogénèse.

A l'inverse, nous avons la glycogénolyse, qui est la "décomposition" du glycogène pour en récupérer le glucose à l'état brut (consommable). Et oui, c'est bien beau de faire des stocks, mais il faut bien un moyen de les consommer aussi ! Cela permet au corps d'éviter que le taux de glucose dans le sang ne baisse de trop, et également de nourrir les cellules en continu.

Enfin, lorsque les réserves de glucogène sont épuisées, nous assistons au phénomène de de néoglucogénèse, qui est la production de glucose à partir des lipides dont le corps va en extraire le glycerol et que le foie va utiliser pour synthétiser le glucose.

Il existe également les voies du lactate et du pyruvate, qui interviennent lors de l'effort physique, et celle des acides aminés contenus dans les protéines que le corps n'utilise qu'en dernier recours. Nous ne parlerons donc pas de ces 2 cas pour le moment.

Voilà nous avons donc vu comment le corps pouvait se fournir en combustible nécessaire pour ses cellules, et...

- Hey dis donc, tu vas pas un peu vite en besognes ?! Il me semblait que les minéraux, les vitamines et tout ça quand même, c'était vachement important !?

- Oui tout à fait, ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, mais disons qu'il faut plutôt les voir comme des "outils" utilisés par les cellules pour assurer diverses fonctions. Effectivement s'il n'y a pas d'outil, c'est impossible de travailler, mais imaginez sans énergie ?.. Mais nous y reviendrons plus tard, ne vous inquiétez pas =) (nan sinon ça va partir dans tous les sens, ça va être le gros bordel ce blog !)

Transport du glucose jusqu'à la cellule et Expulsion des déchets

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FlyingKick articles !
  • : Des articles, des liens, des relais pour mettre un bon "coup de pied sauté dans ta face !" aux idées toutes faites, et faire sauter les verrous de votre Consience"
  • Contact

Liens (Viendez Y Faire Un Tour !)